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Notre engagement :
des soins de qualité
personnalisés

Rapport d’activité 2021

Message du président et de la Directrice

Pandémie
Nous espérions avoir tourné la page « pandémie » en 2020 mais elle a encore fortement impacté les activités de la CSI en 2021. Les prestations de soins ont été maintenues pour les patients suivis. Il a été plus aisé pour les infirmières indépendantes[1] de se procurer le matériel de protection en 2021. Un nombre important d’entre elles ont été atteintes par le virus mais une grande solidarité a prévalu, ce qui a permis de préserver les prestations de soins aux patients en toute sécurité.

Les conséquences économiques de cette pandémie sont peu visibles dans les chiffres globaux de la CSI mais ont été ressenties directement sur les chiffres d’affaires des infirmières qui ne pouvaient pas prétendre aux RHT (pas de mesure de quarantaine à la suite d’exposition aux cas contacts pour les professionnels de santé) et qui ne bénéficient pas de couverture APG pour 10 jours d’isolement.

Activités
Contrairement à 2020, les activités de la CSI ont été maintenues. Les séances du conseil d’administration ont eu lieu majoritairement en visio-conférence. Une assemblée générale et une assemblée générale extraordinaire ont été convoquées, également en visio-conférence.

Les groupes de travail ont poursuivi leur activité à bas régime (groupe pilotage, groupes ressources soins palliatifs, soins plaies et troubles cognitifs).

Formation continue
La formation continue a été maintenue avec un taux de participation supérieur aux années précédentes, probablement consécutif à son déroulement en visio-conférence. Sur proposition du groupe de pilotage, une séance de supervision a été organisée pour permettre aux infirmières de ventiler leur vécu des conséquences de la pandémie sur leur vie professionnelle et personnelle.

Télétravail
La CSI a acquis de nouvelles licences permettant d’exporter la téléphonie fixe sur les téléphones mobiles. Ce soutien technique a permis aux coordinatrices et à l’équipe administrative de travailler depuis le domicile en réponse à la mesure du télétravail obligatoire. La continuité des prestations offertes par l’équipe administrative de la CSI a ainsi pu être garantie.

Communication
L’entrée en fonction de Natacha Lacombe, notre nouvelle assistante de direction, a permis une réorganisation des tâches administratives depuis le 1er février. En charge, entre autres, de la communication, elle a repensé la mise en forme de notre bulletin d’information interne et rendu la CSI plus visible sur les réseaux sociaux.

Enquêtes satisfaction
Deux enquêtes de satisfaction ont été réalisées conformément aux objectifs définis dans notre contrat de prestations avec le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS). Les patients et les médecins prescripteurs constituaient les deux groupes cibles concernés par ces enquêtes qui mettent en lumière la valeur ajoutée de notre modèle d’organisation en coopérative. Le rôle propre de l’infirmière est valorisé autour de valeurs telles que la créativité, l’autonomie, l’engagement et le partage de compétences. Les infirmières indépendantes développent une belle relation de partenariat avec les patients qui bénéficient de leurs prestations de soins ainsi qu’avec leurs proches aidants et avec les médecins prescripteurs.

Les résultats des deux enquêtes réalisées en 2021 ont présenté de très bons résultats, comme cela fut le cas lors des enquêtes précédentes.

Remerciements
Nous remercions chaleureusement les collaboratrices du bureau qui ont fourni un travail considérable tout au long de l’année. Les tâches du secrétariat ont été redistribuées entre Amparo Giacomelli et Natacha Lacombe, afin de pouvoir gérer au mieux les mandats en lien avec la gestion du financement résiduel pour le compte du Canton. Une réorganisation du secteur des infirmières coordinatrices a été entamée consécutivement à l’arrivée de Solenn Jacquèmes. Elle sera finalisée en 2022.

Les membres du conseil d’administration ont, selon la tradition, fait preuve d’engagement et de soutien en cette période d’incertitude. Qu’ils en soient remerciés.

Nos remerciements vont également aux infirmières indépendantes qui, par leur engagement, leur motivation professionnelle et la qualité des prestations qu’elles fournissent à leur patientèle, contribuent à la pérennité de la CSI. Les deux enquêtes de satisfaction réalisées cette année nous démontrent à quel point les patients et les médecins prescripteurs apprécient la grande qualité de leur travail.

Et un grand merci encore à nos partenaires médecins et infirmières qui font confiance à la CSI et nous confient les prises en soins de leurs patients.

Jean-Marie Carron                                                 Dominique Kaufeler Bornet

      Président                                                                     Directrice


[1] Lire au masculin également dans tout le rapport